jeudi 4 janvier 2007

La petite vie sénégalaise !


C'est l'équipe avec qui je travaille. Vous voyez soeur Betty, elle me tient bien , je suis sa petite protégée !
Annie-Claude est à côté de N'Diaye, un ortho-prothésiste, après y a Omar, le major ortho du centre, yé trop grand, y rentrait pas dans le cadre de la photo. Après Omar c'est Bass et Malik, et Faty, des mécano. A côté de moi, y Abba, le major Kinésithérapeute et celui qui se cache en arrière, c'est Jules, un Kiné comme Annie. Il ne manquait plus que le vieux Félix, le seul catholique da la gang avec moi et soeur Betty bien sûr !
Cette soeur Betty, vous savez qu'elle est missionnaire depuis plus de 40 ans en Afrique. Elle travaille avec nous depuis 7 ans et elle est énergique, souriante et drôle comme pas une soeur ne m'a fait rire !
Je l'aime et c'est réciproque. Quand je suis arrivée le premier jour, elle m'a dit : Je le vois dans tes yeux que ça va marcher ici ! Elle nous gâte, elle fait le lavage, le repassage des sarraus de travail et elle nous achète à manger. Chaque matin, nous avons une ou deux baguettes de pain farci d'un mélange du thon épicé !
Oui, oui, on mange du thon épicé pour déjeuner ! Sinon, y a les arachides qu'on fait cuire dans notre four où l'on fait chauffer nos plastiques de travail, vous me dirai que c'est pas hygiénique, mais les arachides, elles ont encore leurs écailles, alors, c'est pas grave! Y a aussi le pain avec du chocolat, fait aussi à partir d'arachides et de cacao, cest bon avec une banane fourré au milieu !

Arrêtons de parler de bouffe, j'ai faim ! Voici mon tout premier patient, Malang Sambou. C'est mon deuxième jour de travail et je fais une prothèse tibiale. Ceux qui connaissent ça, voici nos prothèses sénégalaises !
Et cette famille, c'est ma famille d'accueil, Papa Djibrill Diatta, ses nièces et neuveux, sa fille et son fils, la petite fille d'à côté et moi qui la tient dans mes bras. Ici, je n'avais pas de douche, un sceau d'eau pour me laver et un toilette à l'extérieure ! Y faut pas avoir envie la nuit !















Le grand, c'est Youssou, la petite Asthou, elle a 42 ans ! C'est elle qui nous loue les chambres à nous trois.
Et l'autre qui a l'air tannant, c'est Zal. On s'entend super bien !



Comme à chaque matin, je me lève sans l'aide de mon cadran, car ici, le coq s'occupe de me réveiller vers 7:30 am. Sous mon moustiquaire qui me protège du paludisme, je sors de ma cachette pour regarder le ciel bleu! Toujours bleu et en ce mois de Janvier, il fait frais,
genre 17 ° C bien compté. J'allume mon ordi pour me mettre un peu de musique québécoise, question de me réveiller en beauté. Je prends pas de douche, pas d'eau chaude ici et trop froid pour moi. On s'habille relaxe et on se fait une quouette dans les cheveux et hop !

3 commentaires:

Denis & Johanne a dit…

Merci Élo de nous présenter toutes ces belles personnes qui font partie de ton quotidien et de nous partager tes expériences de vie.
Ta joie de vivre est si belle !
C'est beau de voir comme tu t'adaptes bien à cette vie si différente du Québec.
Bravo pour ton audace et ta détermination à réaliser tes projets.
Beaucoup de bonheur pour 2007, chère Éloïse, on est avec toi,
Johanne & Denis xoxoxox

catherine a dit…

Super tes photo! Ça semble tellement merveilleux. La chaleur, le soleil, les gens toujours souriant. Et les fruits exotiques, la verdure, le sable. Moi qui préfère l'hiver je me prend à rêvasser de ta réalité.
Continue d'écrire et de publier tes images.
Catherine

Jeremy a dit…

Salut ma belle Elo, je m'ennui de toi...
Envois moi un mail : jimhall00@yahoo.com
thanks xxx