jeudi 28 décembre 2006

Noël à Kafountine !

Le réveillon entre amis, bonne bouffe sénégalaise, ragout de boeuf, couscous, salade de papaye et pamplemousse, crudités et crevettes !
Après, discothèque jusqu'au petites heures. Et le lendemain, Noël sur la plage, feu de joie et grillade de poissons, le baracouda!
Nous avons passé Noël entre québécois, mes amis de Dakar sont venu pour 1 semaine en Casamance et c'était les retrouvailles !On est rouge comme des homards, mais heureux comme des oiseaux...
Laurence, moi, Guillaume et Annie-Claude enfin réunis. Karen est retourné au Qc due à des problèmes de santé! Je sais , je dois me crèmer toujours, mais avec les baignades multiples, c'est pas toujours évident!
J'abuse des bonnes choses, c'est le temps des fêtes là-bas aussi hein !


Voici mon homme, dit
Max L'Américain, pourquoice surnom ?
Je ne sais pas, mais il est tellement drôle, gentil avec moi, attentionné et il a un petit sourire et des fesses qui me fait craquer ! J'ai vraiment rencontrer quelqu'un de correct quoi ! Je suis entrain de tomber en amour, mais les choses se passent à un rythme que j'aime, on se voit sur des bases régulières, mais il habite à Kafountine, 2 h de chez moi...
Je profite du temps ensemble, mais je suis sur terre quand même... Je plane sur les nuages aussi, mais je veux juste le connaître encore plus... Grandes ambitions!Je sais qu'il veut devenir un artiste connu !
comme tous les artistes, il compose, chante et joue de la guitare, tam-tam, on s'amuse ensemble entre artiste, je danse pour lui, le stimuler un peu quoi !

On a visiter un jardin d'ananas, je ne savais pas, et vous non plus surment, que les ananas poussent par-terre!
Et non dans les palmiers ....
On mange beaucoup de fruits, les oranges, pamplemousses, bananesss,
papaye, Ditha, fruit vert et un peu pâteux, qu'on peut faire du jus.
Les plaisirs de la vie en Casamance, c'est l'abondance de verdure, légumes et fruits....

Tous les jours, on va sur la plage se faire bronzer, prendre des saucettes dans les vagues, faire l'étoile dans l'eau salée , c'est facile ! Les gens d'ici viennent souvent te parler, ils disent qu'ils veulent être ton ami, souvent à Kafountine, c'est les Gambiens, car La Gambie, si vous regardez sur une carte, est un petit pays au centre du Sénégal, tout près de Kafountine. Alors, ils parlent anglais là-bas et je les appelle les moustiques de plage... Des fois, ils sont vraiment chiant, ils restent à côté de toi, même si tu leur dit de partir, souvent je leur dis que je ne parle pas français, alors ça marche, ils partent vers d'autres toubab.
Tous les jours, les hommes font marcher les boeufs ou vaches, je sais pas trop, sur la plage et ils passent à 100 m de nous, avec leur grosses têtes cornues et leur démarches non-chalantes de sénégalais... C'est assez impressionnant au début, mais après un certain temps, c'est fou comme on s'habitue à tout !
Voici ma chambre à Kafountine, un peu en bordel, mais c'est parce que je suis en vacances ici ! De ma fenêtre, je vois la mer et le soir, ou l'après-midi quand je fais la sieste, j'attends les vagues me murmurer : Que la vie est belle ! Et je m'endors, collée sur mon homme tout noir, tout chaud, avec une peau de velour, de soie ou de ce que vous trouvez de doux sur terre ! J'ai acheter le tableau que vous voyez par terre, 30 $ Vraiment pas cher ici les arts ! Un chandelier avec des coquillages autour est placé dans le coin pour plus de romantisme !

Ici, c'est l'arrivée et départ des pirogues tous les jours. C'est la vue que j'ai du campement A la nature, où j'ai rencontrer Max le mois d'avant et où j'ai passé Noël. C'est spectaculaire des voir faire. Ils partent plusieurs sur leur pirogue et rentre avant la descente du soleil. Les jours ne sont pas toujours aussi fructueux que le jour où j'ai vue une pirogue remplie de poissons ! Wow ! les cris de joie étaient émouvants...


Vous voyez la pirogue au centre, elle est presque complètement calée dans l'eau... pleine de poissons.Dessus, il y a les pêcheurs, heureux d'avoir pris beaucoup de poissons, c'est la fiesta pour tout le monde. Les hommes partent dans l'eau avec des paniers sur la tête pour aller chercher le poissons à la pirogue. C'était des cris de joie sur la plage, les pêcheurs dansaient, sautaient de joie, comme un trésor retrouvé... Juste avant la grande fête musulmane de la Tabaski, c'est un cadeau de Dieu ! Je vous en reparlerai de la Tabaski ! après le 31 déc....



2 commentaires:

élo fug a dit…

Salut ma belle Élo!!! C'est fou comme tu es belle avec ton ptit tein basané....couleur café tatitalala.....haha!! J'aimerais bien rencontrer cet homme qui chavire et réveille les émotions de ma ptite Élo....profites en...Passe de belles Fêtes et Bonne Année ...on peut voir que c'est bien parti pour toi!!! Bisou xxx Élolo

Jeremy a dit…

Salut Élo, cest le fun de te lire.... tu es vraiment quelqu'un de passionné et ça fait de toi une personne vraiment attachante... bravo!!! té hot!! Jte souhaite tout ce que tu VEUX !! xxx