dimanche 25 mars 2007

Les orthèses-prothèses africaines !


Souriant et ricaneux, Bacari 10 ans. Diagnostique : nécrose de la tête fémorale due à une ancienne blessure.
Ce qu'on doit faire, c'est une orthèse avec appui ischiatique, c'est à dire, mise en charge sur l'ischion l'os que l'on a sous les fesses. L'attèle devra supporter le poids de la jambe à cet endroit et enlever la pression sur la tête fémorale afin qu'elle puisse guérir. Si c'est pas clair, écrvez-moi !



Voici la forme d'une jambe atteinte de la polio... Poliomyélite: maladie infectieuse virale, qui peut entraîner des paralysies par dégénérescence des nerfs et atrophie musculaire. Presque complètement irradiquée, mais demeure fréquente dans les pays qui ne reçoivent pas le vaccin.
Ma première paire d'orthèses plantaires. Patient :
toute une pièce d'homme, une
armoire à glace !


c'est un militaire qui a de l'arthrose aux genoux. ? Pieds plats valgus, début d'arthrose au gros orteils, entraînement et travail intensif dans la brousse....







Matière : Polypro 4 mm,
Tige de fer dans le négatif,
Moulage avec l'aspirateur pour avoir une succion pendant le termoformage.
Ensuite, on a un peu étiré le plastique pendant le moulage.


Résultat : Orthèse type subortholène, balancement du 1er méta, avec si nécessaire, barre métatarsienne "Home Made " en Peelite couleur peau, ça c'est une genre de mousse ferme que l'on peut sabler afin d'obtenir la forme désirée.Elle sert à soutenir les articulations de l'avant-pied.
Y a aussi de ces petits anges qui viennent le matin te réveiller la flâmme maternelle !


Bébé Raymond, avec ses petits pieds bots varus, déformations de naissance des pieds en inversion.





On peut faire deux orthèses tibiales, qui corrigeront la déformation des chevilles et du pied. Porté jour / nuit, pendant la durée nécessaire.






Voilà une prothèse fémorale, faite en polypro 5 mm, genou en bois fabriqué à Dakar, principe de barré le genou pendant la marche et de pouvoir le déplier lorsqu'on s'assoit. Pilon en PVC et pied prothétique fait ici, à Ziguinchor.
On est entrain de libérer les trous des articulations du genou, après le moulage du plastique.
Pendant ce temps, Toukan fait le thé, passe-temps favori des sénégalais, vu qu'il n'y a pas de patients aujourd'hui, car on est dans la semaine de formation du Collège Montmorency .
Là où j'ai fait mes études, maintenant , ceux qui m'ont permis de vivre cette expérience là-bas, mon employeur d'aujourd'hui.

1 commentaire:

Denis & Johanne a dit…

Bravo Élo !
C'est fantastique ce que tu fais comme travail, de pouvoir améliorer la qualité de vie de tous ces gens. Cela semble complexe et précis le travail que tu dois accomplir c'est sûrement un bon défi pour toi mais aussi très gratifiant.