jeudi 21 juin 2007

Encore sur mon travail...

Lundi 4 juin, première journée dans la brousse, direction Goudomp ! Comme un cadeau pour ma fête, c'est enfin le départ pour aller évalué des cas d'enfants handicapés dans les villages en brousse. Situé à 50 km de Ziguinchor, nous sommes arrivé à Goudomp vers les 10 hres. Nous évaluons en moyenne 30-50 patients dans une journée bien rempli. Clinique # 1 Tournée d'appareillage. Sur la photo à droite c'est Alex, VP de l'Association des handicapés moteurs. Je suis à côté de mon patron, Omar Diakhaté. Coeur sensible attention...
On appelle ça une déformation en sabre des tibias.
OBSERVÉ BIEN , LES PANTALONS SONT MONTÉ JUSQU'AU DESSUS DES GENOUX...

Souvent, il y a des feux de broussailles dans la forêt. Pendant la saison sèche, on allume volontairement ou non des feux et voilà le résultat. Quand il était petit, cet homme a marché sur du feux en sautillant sur le pied gauche. Il voulait épargner un pied !
Celui-là, il a une mini-jambe à droite. Inerte, fixée de contractures, cette jambe commence à nécroser et le père de l'ado ne veut pas entendre parler d'amputation. C'est pour ça qu'Alex et les autres font de la sensibilisation dans les villages pour que les handicapés aillent consulter.
Pour le sourire d'un enfant, je donnerais toute ma vie ...



Élo entrain de râper les moules fait la veille. Relaxe le boulot ! Comment j'vas faire pour reprendre un beat de 9-5 en revenant ? En attendant, je travaille dans de bonnes conditions, 8h à 14 h ! Y fait chaud, et on peut s'habiller comme on veut, c'est les merveilles d'un manque de discipline... On est ben icitte ! Mes deux bons amis au travail, Le petit Malik et le grand Tounkan en avant ! Ils sont entrain de recouvrirent une prothèse fémorale avec du vinyle noir !
Voici Élo en pleine action sur une orthèse pour bébé Binta !

Y fait chaud avec le four pour les plastiques ...
Ce bébé avait tellement peur de moi, toute blanche ! Qu'elle pleurait sans cesse quand j'ajustais les orthèses correctrices. Bébé Binta avait les pieds en coup-de-vent, c'est-à-dire un qui partait d'un bord pis l'autre de l'autre bord !
Je suis habillé en Batik, mode peace&love de l'Afrique... Le technique est simple, mais laborieuse. On doit dessiner à l'aide de cire chaude, sur les endroits où la couleur restera. Ainsi, on commence par enduire de cire deux lignes contournant les seins,après le 1er trempage dans une eau beige , on voit le blanc original : deux lignes sont restés. Ensuite, enduire de cire le centre du tronc et trempé dans eau coloré verte...Bla bla bla, c'est simple non !


Mon travail est vraiment épanouissant ! Je suis relaxe, pas de stress de production. Les patients attendent des heures sans rechigner, pendant qu'on finit l'orthèse, ajustements et modifications.


Chez nous, c'est la quantité, pas la qualité du patient. Entouka, ici , y sont patients en tabrk ! Ils attendent des heures ,au soleil parfois, que le médecin veut les voir. Parfois c'est trop, le médecin arrrête les consultations et ils doivent retourner malade à la maison. Revenez Jeudi !

Bloc opératoire les Lundi et Merc, les consultations se font les mardi et Jeudi, et le Vendredi, il fait le tour de ses malades.
Vivre nos hôpitaux !

1 commentaire:

Jeremy a dit…

trop malade!!
jai hâte de te voir la face au Québec,
même si je sais maintenant que tu es une vrai
africaine... haha xxx