mardi 26 juin 2007

Une visite de chez nous...

Quand vous arrivez en avion, vous débarquez à l'aréoport de Dakar. On vous emmène en taxi et vous voyez la mer d'un côté et les ordures de l'autre. Contraste. Les grosses maisons de riches en arrière plan, les moutons et les chèvres qui cherchent parmi toute cette merde !


En arrivant à Dakar, on voit des quartiers de riches, mais après, on finit dans un sablier de gaz à effets de serre, du diézel en plus. Pris dans un traffic jaune et parsemé de mobilettes, on met parfois 1h30 pour se rendre au centre-ville. Malade, la ville est tellement mal-faite, le centre-ville est un cul-de-sac... Comment circuler dans cette impasse routière !


Voici une maison moyenne, ensevelie sous une tonne de fleurs, arbres et palmiers, bâtie en terre battue et toît métallique, à voir à Ziguinchor. "Ma ville, mon Shawinigan ! "


Un endroit que j'adore manger, L'Alliance Franco-sénégalaise. L'ambiance de terrasse extérieure est merveilleuse, un sol garni de coquillages, le service est lent par contre, mais y a pas de stress ici ! L'intérieure de la bâtisse est multicolore, jaune rayé noir, des dessins partout, hallucinant ! C'est "Une casa influvium", c.a.d. qu'au milieu du toît, c'est un puit de lumière en forme de cône, qui accumule l'eau de pluie et se déverse en son centre pour arroser le vivarium qui décore le passage. Ouf ! Est-ce té comprendé ?





Et maintenant, bienvenue dans mon quartier, tout près de l'aéroport de Ziguinchor, c'est la Cité Biagui # 1. On y entends pas souvent les avions, je travaille à l'heure des arrivées 9 h am. Et les départs, ??? Pas important ...


Toujours tout droit, la rue que je prends tous les matins pour me rendre au boulot. À deux minutes en scooter de chez moi, je passe devant les deux énormes fromagers, salue les familles et tourne à gauche sur le goudron de l'hôpital.


Ma rue de la Cité Biagui #1 , un cul-de-sac tranquille. Loin des mosquées et leurs chants religieux. Euh ! On pourrait dire, cris cacafoniques aux speakers ravagés, qui résonnent 5 x par jour, et celui de 5 h am peut faire chi..... ! Moi, j'habite à gauche du pick-up ! Là où y a des fleurs , bougaunvilliers. !


Porte d'entrée de ma chambre et de la cour d'intérieure, c'est aussi là que je rentre mon scooter tous les jours.


Quand je rentre, il faut toujours que je débarre la porte d'entrée, celle qui mène à la cour intérieure commune. Ici, on est bien embarré !
Les deux carrés au centre, qui sont enfargeants je l'avoue, sont des accès à la tuyautrie.





Voici notre petite cour intérieure, mon scooter parké à côté de ma chambre. Si vous remarqué au bout à droite, y a un petit oranger qui pousse au centre d'un rond de sable. Seul endroit de nature dans ma cour, sinon que du béton, partout ! Des murs au plancher ! Imaginez ...
Entouka, voilà que cette courte visite se termine ici...


Alors merci de votre fidèlité et à baraka...

2 commentaires:

Joe a dit…

Salut tite soeur. Merci pour cette belle p'tite visite et toutes les aventures que tu prend le temps de nous raconter. C'est vraiment un plaisir de te lire et j'ai bien hate de te revoir. Tention a toi ma belle et merci encore pour tout.

Ton frero qui t'adore XxXx

Denis & Johanne a dit…

Bonjour Élo,
Comme ça fait plaisir de te savoir si bien dans cette grande aventure. Merci de nous partager ton quotidien. On est avec toi et on t'envoie plein d'amour, ma chérie,
À très bientôt,
Tes parents qui te serrent fort xxx