
Tout a commencé par une journée de novembre, jour du souvenir et départ pour la belle et grande aventure. Le temps maussade est derrière moi et ma destiné, droit devant. Je suis dans une courbe de ma vie et je prends le virage a 180°. La chaleur, les noirs, la pollution, les mendiants, la voitures toutes cabossées et le marchandage des prix. C'est un résumé de ce qui m'a le plus frappé depuis mon arrivée. Je découvre aussi les processus tès très longs pour obtenir des papiers de résident; tout doit etre bien rempli, mais rien n'est tout à fait clair. Je prends les choses avec le sourire, car je suis encore dans la première étape de mon adaptation:La lune de miel... Après viendra le choc culturel et c'est là que les choses devraient se gater. Verra bien si je saurai sourire encore.
J'ai appris quelque mots de wolof, tel que: ca va bien,salamalekoum, je réponds: malekoum salam , ensuite "inshala", veut dire "si dieu le veut" et ça, on le dit souvent car rien n'est sure ici, alors si dieu le veut, ça arrivera...Je suis heureuse de savoir que dieu voulait bien que je parte
pour l'Afrique, enfin!...En finnissant cette petite histoire, je pense à vous tous, ma famille, mes amis, mes collègues de Québec et anciens d'ailleurs, et tous ceux qui apprécient de me lire.
Gardez vous aussi le sourire, le soleil est en-arrière des nuages et après la pluie, il y a le beau temps.