dimanche 19 novembre 2006

Déjà une semaine...







Aujourd'hui Dimanche, jour du repos et des corvés, j'ai fait mon premier lavage à la sénégalaise, à la main dans une chaudière, frotter, rincer, tordre et suspendre au soleil. Commeon dit, "Ici, le temps ce n'est pas de l'argent", car ils en ont pas,c'est tout le contraire, y a des gens qui ne font rien de leur journée, et d'autre qui travaille dur pour gagner leur pain. Du pain; ils en mangent beaucoup, à l'intérieur on peut mettre du boeuf haché, ou en canne qu'on fait rotir dans la poèle, avec moutarde forte, ketchup et patate frite. C'est bon, il y a aussi les fatayer, petites bouchées frites avec du poisson au centre, trempés dans une sauce aux oignons épicés. Je mange aussi des mets québécois, il y a des tomates, concombre, de la petite vache qui rit! du yogourt, des céréales granola et plus encore. C'est très français comme alimentation. Nous avons visiter le Lac Rose, due à sa couleur et du fait qu'il est très salé, comme la mer morte, on flotte vraiment! Je commence à prendre des habitudes d'ici, on se dit toujours "bonjour ça va ? ça va ! "Ou bien "c'est bon", dans le sens de c'est beau ou ça marche, c'est correct. Sur la plage des Almadies, j'ai mangé mon premier tiboudiene avec les mains, c'est du riz avec du poissons et des légumes en bouilli. On fait des boules de riz avec les mains, ensuite on mange le melon et on fini avec le thé. Toujours trois petits verres de thé, du moins fort au plus sucré. La téranga, c'est le pays de l'hospitalité...Même s'ils n'ont rien , ils partagent toujours...La famille prend une grande place ici.





Aucun commentaire: