samedi 17 février 2007

Que dire de plus !

Au Sénégal, si t'aime pas le poisson, t'es mal barré ! Laurence embrasse un joli Baracuda avec passion et amour. On s'est égalé après, on a fait la grillage de poissons sur la plage avec les tam-tam... Notre ami le poisson.On en mange des fois jusqu'à trois fois par jour. Le matin, au travail, Soeur Betty nous achète souvent une bagette de pain farci de thon épicé, le midi, c'est souvent le riz aux oignons, avec poissons grillés " YASSA POISSON ", et le soir, poisson avec des frites et crudités, mais on s'entend, icitte c'est de la salade et tomates leurs crudités ... Petit moment nostalgique, je pense au départ.Les amis repartent bientôt tous pour le Canada, les stagiaires partent mardi, Annie-Claude et les amis de Dakar, Laurence et Guillaumme, début Mars et moi, la chanceuse, en novembre 2007 ! Youpi !

Vous voyez, on est sur la route et lui, il arrive en sens inverse avec son âne. Le code de la route est difficile à comprendre pour nous les occidentaux. Ils se font des signes pour se laisser passer, ils évitent les énormes nids de poules , mais ils passent proches de te rentrer dedans... à toi de te tasser, c'est les voîtures qui ont priorité ici, après les vélos et pour finir les piétons. On doit être prudent quand on marche, même les chèvres regardent avant de traverser les rues. Je rentre au travail, il est 9:oo am et qu'est-ce que j'aperçois sur la table ? Parmi les positifs de plâtre et le carton de cigarette vide, une putin de queue de vache fraîchement coupée ! Ouach !Elle va servir à faire un rituel africain, une incantation vaudou ou bien, pour mettre dans le ragout de queue de vache poilue... Ici y a des moments de la vie que tu te dis : On Québec, jamais on verrait ça ! Des cochons qui se promènent tard dans les rues à la recherche de nourriture, des chats qui cotoient les chiens et les chèvres dans la cours du voisin, des ânes qui transportent des charges lourdes, tellement lourdes qu'ils ont de la misère à avancer, les sénégalais les fouèttent pour qu'ils avancent plus vite. Et même, coeur sensible attention, ils font des incisions sur leur fesse et fouèttent à cet endroit pour que ça leur fasse plus mal et qu'ils avancent plus vite... Cruelle parfois la vie ici, mais il ne faut pas trop s'en faire, c'est leur réalité à eux, on ne peut changer des siècles de coutumes...

J'ai l'air toute seule comme ça, mais non. On est entrain de prendre un petit verre de vin, ou de bière, je sais pas trop, dans ma cours arrière. Le plus laid, le voilà, ce sont les murs de ciment qui déteignent à cause de l'hivernage. Saison des pluies qui commence en juin et finie en septembre.






Je suis toujours une pro des bolas, j'aime faire le show pour amuser les enfants.... Ils connaissent pas mes super bolas que j'allume le soir quand il fait noir. Je les sors de ma sacoche, je les allume et wow ! Les yeux ouverts, ils regardent défiler les boules rouges qui dansent dans la nuit. Vous savez qu'ici, il y a souvent des pannes d'électricité, pourquoi ? Pas parce que les fils sont mal branchés, pas parce qu'y a des problèmes de réseaux, non non non, c'est pour économiser sur les dépenses du pays. Et oui, ils coupent même l'eau parfois... C'est ça l'Afrique !




Avec le mortier, on peut faire tellement de choses. Les femmes s'en servent, parce qu'ici, les hommes font rarement à manger, pour broyer en purée les condiments comme :

le poivre en grain, l'ail, le piment séché épicé, les oignons parfois... On a même fait des patates pilées avec le mortier pour notre pâté chinois. Les français partaient pour le Mali, on voulait leur faire découvrir les mets culinaires québécois... Après la poutine, qu'on très bien réussi à reproduire, le typique paté chinois était succulant lui aussi... Vive les femmes au Sénégal






Je suis bien avec cette homme, je suis bien heureuse dans mon travail et je me plaît dans cette ville. Il est tellement pas compliqué, il est relaxe dans ces moments de repos et excité comme moi quand il a envie de s'amuser. On est deux amis, amoureux de la vie...

Il y a tellement de choses que j'aimerais vous partager. Mon amour pour la Casamance, le Sénégal et l'Afrique est sans l'ombre d'un doute, évident... Je nage dans mes racines, je connais cette vie, mais je l'ai oublié. Je sais qu'en moi, habite une femme noire, une femme qui a vécue ici et qui, aujourd'hui, revient voir les siens... Vous êtes ma famille, eux sont mes ancêtres... Étrange comme je me sens bien... Comment expliquer, pas besoin, il faut le vivre pour comprendre.

4 commentaires:

Jeremy a dit…

Salut Elo, c'est malade ton aventure.... Tu es vraiment dans ton élément!! On n'est loin du carnaval...
Je t'adore té vraiment hot!

Jeremy xx

élo fug a dit…

Wow Élo...c'est merveilleux toutes les choses que tu découvres...c'est vraiment réconfortant de te lire et de voir dans tes yeux le bonheur qui s'y installe...je suis heureuse que l'Afrique prenne soins de toi..
Je t'aime fort.. Élo xxx

Denis & Johanne a dit…

Bonjour Élo,

Tout un changement de culture! ça demande une bonne capacité d'adaptation mais tu sais si bien le faire et prendre avec humour tout ces accomodements raisonnables, hi hi...
Sois heureuse, on t'aime fort
Denis & Johanne xoxox

Marie-Christine a dit…

Salut cocotte.

Super modèle d'adaptation et de tolérance, tu m'inspires beaucoup.

Marie-Christine H. xxx

Salut LOLO!

Heureux d'avoir de tes nouvelles à une si longue distance et de constater que tu te sens si bien. Nous nous ennuyons tous de ton sourire et de ton positivisme. Profites bien de ce moment opportuniste!

DoDo XXX